Hello! Pour ce nouvel article, je vous propose des astuces pour pouvoir organiser son déménagement au mieux. Car un déménagement organisé, c’est beaucoup moins de stress.
En ce moment, on est en plein « pré/déménagement ». On est encore sur la fin de la construction de notre maison, mais le temps passe vite, même très très vite. Donc je préfère commencer petit à petit, à faire des cartons. Et je me suis dit que c’était l’occasion de partager toutes les petites astuces que je connais afin d’avoir un déménagement bien organisé.
Trier vos affaires
Si j’ai un bon conseil à vous donner pour bien organiser votre déménagement, c’est de trier vos affaires. Je constante en triant mes affaires qu’on a tendance à garder, garder et garder pleins de choses car on se dit « tiens, ça pourrait me servir » et on se rends compte au bout de 3 ans que c’est toujours là et qu’on en a aucune utilité. Pourquoi s’obstiner à vouloir emmener dans votre nouvelle maison des affaires dont vous n’avez pas besoin ? C’est pour cela que je vous recommande de trier et vous verrez vos cartons seront plus légers. Pour ma part, j’ai gardé beaucoup de vêtements que je ne mettrais certainement jamais. Je vais en profiter pour les donner, ça fera des heureuses.
Organiser vos cartons
Organiser son déménagement, ça passe par la bonne organisation des cartons. Vous n’allez pas mélanger vos couverts avec vos produits de beauté. (Et en même temps pourquoi pas…) Essayer de faire vos cartons en fonction des pièces, par exemple : faire des cartons « salle de bain », « cuisine » et surtout n’oubliez pas d’inscrire à quoi correspond votre carton, ce sera un gain de temps lors du déménagement. Vous pourrez poser les cartons dans la pièce qui leur correspond. Ce sera bien plus facile quand vous aller défaire vos cartons. Vous avez aussi l’option de créer un code couleur pour vos cartons.
Pour organiser vos cartons, vous devez aussi les remplir de manière « pratique ». Si vous mettez des choses lourdes dans un gros cartons, vous aurez plus de mal à la transporter. Vous arriverez plus facilement à porter un carton lourd si il est petit.
Proteger
N’oubliez pas de protéger vos objets fragiles comme par exemple la vaisselle. Avant de mettre la vaisselle dans les cartons, je l’entoure de papier journal, publicités et je rajoute du papier bulle. Je n’hésite pas à marquer « fragile » sur mes cartons, afin de faire attention pendant le transport.
Déménager ses meubles
Petite astuce si vous avez des meubles à démonter. Je pense notamment au lit, le mien est plutôt pénible à monter donc quand il est temps de le démonter, je n’oublie pas de coller des petites étiquettes sur chaque parties afin de pouvoir le remonter rapidement et sans se casser la tête.
Si vos meubles ne se démontent pas, enlevez tout ce que vous pouvez enlever comme les tiroirs, les étagères. Allégez le poids au maximum.
Changement d’adresse
Ça c’est le coté un peu pénible du déménagement. Contacter chaque organismes (Employeur, Sécurité Sociale, Banque…etc) afin de faire son changement d’adresse. Mais afin d’avoir le temps de tout faire tranquillement, j’opte pour la réexpédition des courrier par la poste. C’est une formule payante mais tellement pratique.
2 Commentaires
Petite Ombre
7 octobre 2022 at 2:54J’ai été organisée comme toi pour mon déménagement d’il y a 10 ans déjà…. et encore, cela a été fait dans la précipitation… je venais d’accoucher et on nous proposait enfin une maison. Nous avons eu une semaine pour déménager… je te dis pas le stress même en étant organisé…. c’est l’emménagement qui a été difficile…
elodienrose
11 octobre 2022 at 9:41Parfois on à beau être totalement organisé et ça ne se passe pas comme prévu. Pour nous c’est different, car on fait construire notre maison. Du coup on sait exactement quand nous l’aurons et ça nous permet de bien préparer le déménagement.