Hello, je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article (ça fait pas mal de temps que je ne suis pas passée ici) Depuis, nous avons enfin internet à la maison 😀 Aujourd’hui j’avais envie de vous donner mes conseils pour réussir son permis de conduire.
Petite histoire
Si je me permet de vous donner mes conseils, c’est parce que je viens de réussir mon permis de conduire. Quand on a décidé de faire construire notre maison à la campagne, je me suis motivée à passer mon code. Comme on vivait en centre-ville, je ne ressentais pas le besoin de passer mon permis de conduire, mais ici c’est tout autre. Je suis éloignée de tout et pour faire de simples courses, j’ai besoin de la voiture donc je n’ai pas eu trop le choix. Avec cet article, j’aimerai aussi vous dire que si vous souhaitez passer votre permis, foncez! A n’importe quel âge d’ailleurs, car j’ai 34 ans et je viens d’avoir mon permis. Il n’y a pas d’âge! Et je pense même que si j’ai réussi a rester aussi motivée c’est sans doute parce que je suis bien plus mature qu’a 18 ans.
– Déroulement
Nous avons emménagé chez nous en novembre 2022 et j’ai pu commencer la conduite en février 2023. Ce fut vraiment long, mais je me suis motivée et il faut dire que ma voiture m’attendais dans mon garage donc il fallait absolument que la conduite passe avant tout pour en finir au plus vite. Résultat, pendant 3 mois j’ai pris des séances de conduite chaque semaines. Je vous avoue que ça m’a couté pas mal d’argent, c’est bien ça le point négatif et aussi que je devais aller conduire loin de chez moi et je passais donc pas mal de temps dans les transports. Souvent, j’en ai eu marre d’aller à me leçons de conduite, au début j’avais l’impression de ne rien apprendre et d’être nulle, puis j’ai progressé mais quand l’auto-école m’a annoncée que j’étais prête à passer mon permis j’ai eu beaucoup de doutes et de peur.
Aujourd’hui, je me sens tellement soulagée d’avoir mon permis de conduire. Plus besoin d’aller à l’autre bout de Toulouse pour faire mes leçons de conduite, plus besoin de réviser le code… Je me sens hyper libre! De pouvoir aller ou je veux quand je veux. Je suis vraiment fière de moi.
Réussir son permis de conduire : mes conseils
Maintenant que je vous aient expliqué mon histoire, je vais vous donner mes conseils. Je suis quelqu’un d’hyper stressée et on ne peux pas dire que ma confiance en moi soit au top. Donc, ça n’a pas été facile tous les jours. mais j’ai réussi à vaincre mes peurs, mon stress et prendre confiance en moi.
– Gérer ses peurs
Pour gérer ses peurs de la conduite, je vous conseille simplement de pratiquer. Plus vous allez conduire et plus vous aller vous apercevoir que vous en êtes capable. Que conduire c’est finalement pas si compliqué que vous vous l’imaginez. Quand vous débutez la conduite, garder en tête que vous êtes là pour apprendre, c’est normal de ne pas être un pilote tout de suite. il y a des fois ou vous conduirez bien d’autres fois ce sera plus dur, surtout ne lâcher rien. Donnez-vous le temps d’y arriver.
– Gérer son stress
Pour moi, c’est le stress qui a été le plus dur à gérer. Je suis une grande stressée de nature et rien que le fait d’aller en leçon de conduite, j’étais stressée. Quand on stresse en voiture, on a tendance à avoir les bras tout raides et à ne pas arriver à chevaucher ses mains sur le volant et donc d’avoir une mauvaise trajectoire. C’était mon plus gros soucis. Pour stressée un peu moins, la veille de mes cours de conduite, je révisais. Je pense que ça marchais car au moins, j’arrivais à répondre aux questions qu’on pouvait me poser pendant la conduite.
Quand j’ai eu ma date pour l’examen qui était le 3 Mai 2023, j’ai pris des fleurs de Bach 1 semaine avant mon examen. Je prenais du Mimilus sous forme de goutes. Je suis certaine que ça m’a aidée car je n’ai jamais eu de problème pour dormir . J’ai eu le stress vraiment quand je me suis assise à côté de l’examinateur. Sinon le matin de l’examen, je me sentais plutôt bien. Si vous souhaitez essayer les fleurs de Bach, je vous conseille d’aller en pharmacie et on vous aidera sur quelle plante prendre.
– Se faire confiance
Comme je vous le disais plus haut, vous êtes là pour apprendre personne ne naît en sachant conduire! Vous y arriverez! Faîtes-vous confiance. Dans la vie, tout est possible. Jamais je n’aurais imaginé passer mon permis un jour, et surtout pas le réussir du premier coup. Alors, il faut y croire et surtout se lancer. Et d’ailleurs, une chose plutôt importante – râter son permis 1 ou plusieurs fois n’est pas grave. Il ne faut pas se démotiver, il faut le repasser. Que vous l’ayez du premier coup ou de la 4 eme fois, en soit on s’en fiche. Persevérez
J’espère que mon article « Réussir son permis de conduire : mes conseils » vous aura plu. Ou qu’il vous aura rappeler des souvenirs. N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos expériences. On se dit à très vite sur le blog.
Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur pinterest et en attendant, je vous retrouve sur instagram
2 Commentaires
Petite Ombre
18 mai 2023 at 12:32Hello…. Perso moi cela fait trèèèèèèès longtemps que j’ai le permis. Je l’ai eu en 2005 j’avais 19 ans.
J’ai souri en te lisant j’étais dans le même genre que toi, pas de confiance et moi et stressée… Comme toi au final je l’ai eu du premier coup, j’ai pas compris mdr….
Aujourd’hui je me sens beaucoup plus à l’aise pour conduire et c’est même devenu un plaisir… Mais au tout début si on m’avait dit que j’irais partout sans avoir peur et que je conduirais une grosse voiture familiale, je ne l’aurais jamais cru lol
En tout cas félicitations pour ton permis, à toi la liberté!!!!
elodienrose
25 mai 2023 at 11:18Coucou, merci pour ton commentaire. Ah oui, ça fait longtemps que tu conduis 🙂 Moi j’ai vraiment pris le temps mais je n’en ressentais pas le besoin jusqu’a notre déménagement à la campagne. Oui, je n’arrive toujours pas a comprendre que je l’ai réussi 😀 Mais c’est rassurant de voir que tu as ressenti la même chose. Comme quoi, il faut positiver et y croire, car tout est possible. Merci beaucoup